Aline Landais
14 avril 1941 - 03 septembre 1990

Histoire par Marc Perreaux - Belgique

Aline, la fille d'Eglantine est née le lundi 14 avril 1941 à la rue Wurtz à Paris.
Elle a été prénommée Aline Claire. Je n'ai pas beaucoup de détails sur son enfance.
Tout ce que je sais, c'est qu'elle a eu deux chats: le premier, Jules, blanc roux mais bête, la deuxième, Carlotin, intelligente.         

A quinze ans, elle commence des cours d'art dramatique. Eglantine à l'occasion de lui faire passer une audition par une grande actrice dont j'ai oublié le nom. Elle réussi brillamment le test. Elle abandonne alors ses cours et entre à la Comédie Française, vénérable institution par laquelle passe tous les grands acteurs français mais dont la discipline est très stricte et l'organisation très hiérarchisée et très rigide.
Celle-ci finit par lasser Aline.
En 1968, elle quitte Paris pour faire du théâtre à New York. Là, et bien que parlant anglais, elle va devoir prendre des cours de diction pour apprendre à parler " américain " pour être comprise des spectateurs. Tout cela se passe bien et  elle prend même la nationalité américaine.
Elle habite un appartement suffisamment spacieux que pour faire venir sa maman qui devenue veuve, la rejoindra en 1974.

En 1979, elle reprend un ancien établissement qu'elle va transformer en restaurant.
Elle mettra un an pour l'aménager mais le succès sera à la hauteur du travail et du
temps y consacrés. L'établissement situé dans la 42ème portera le nom de " La Rousse ", il n'y avait que de la cuisine française à la carte. Il était principalement fréquenté par des artistes, écrivains et autres personnages du monde des arts. Eglantine y confectionnait les pâtisseries. Elle se souvient que Helmuth Koll l'ancien chancelier allemand y est venu manger une fois. Ce jour-là, Aline, elle et les autres étaient en costumes de soirée au milieu de policiers en armes qui surveillait le restaurant. Aline arrivait difficilement à concilier son travail de comédienne et la direction du restaurant. Elle du se résoudre à prendre un directeur de restaurant. Malheureusement, croyant que tout le monde est honnête sur terre, elle a trop fait confiance à un " manager " sans prendre beaucoup de précaution ( c'est fréquent dans le milieu des artistes ) qui va la spolier et la tromper continuellement. Elle a egalement du vendre son établissement et en 1983, il a été fermé.

Malheureusement, Aline décédera le 3 septembre 1990 des suites d'un cancer du foie. Ses dernières volontés étaient d'être incinérée et de faire disperser ses cendres en mer. Celles-ci, ont été éparpillées à Montauk dans les Hampton à une heure de bateau au large de l'Île du Mont Desert. La volonté d'Eglantine est d'allé la rejoindre le jour venu.
Aline a eu beaucoup d'amis dans ce monde d'artistes tant à Paris qu'à New York.
Leurs amitiés se sont reportées vers Eglantine.

Cette cousine, nous ne la connaîtrons jamais si ce n'est par une photo. Comme dit Raymonde,
" On dirait un ange ": l'ange gardien d'Eglantine.